• 15 mars ... fin des cours ... début du confinement

    En ce 15 mars je me sens stressée, perdue, je me demande comment vont se passer nos stages, nos examens, nos cours jusqu'à la fin de l'année. Malgré cela, je continue les différents travaux de groupe, je bosse à fond tous les cours, je me prépare au mieux pour mes examens et je travaille à laisser mon stress de côté pour me concentrer sur cette dernière ligne droite. Je commence aussi quelques préparations de stage au cas où ils seraient maintenus, et s'ils ne le sont pas, ce n'est jamais du travail perdu.

    En voici une dont je suis particulièrement fière : 

    Voici les annexes et les exercices liés :

    Dans cette préparation, je prévois trois types d'exercices car je divise ma classe en trois groupes de besoins. Les exercices sont de niveaux différents. Je prévois également des aides pour mes élèves en difficulté, tel qu'un plan de travail ou bien des indices progressifs placés dans différentes enveloppes.

    Durant cette année j'ai appris plein de choses ; comment gérer un moment d'autogestion, comment différencier pour permettre à tous les élèves d'être dans une situation d'apprentissage qui leur correspond. J'ai appris à adopter la bonne attitude face à un enfant "dys" et ce chapitre m'a d'ailleurs ouvert les yeux sur quelque chose qui me plait beaucoup, j'ai donc hâte de pouvoir approfondir ce sujet lors de mes stages.

    J'attends avec impatience de refaire un stage pour avoir une idée plus claire de ce métier et aussi pour pouvoir mettre en pratique ce que j'ai vu depuis janvier.

    L'enseignante que je suis maintenant a bien évolué par rapport à celle de début d'année. Elle a connu des échecs mais a pu se relever pour y tirer le positif et apprendre de ses erreurs. L'instit que je suis maintenant a envie de construire une classe dans laquelle l'environnement permet à chacun des élèves, peu importe sa particularité, de s'épanouir et de mener au mieux ses apprentissages. J'aimerais aboutir à une classe dans laquelle la différence sera une force qui nous permettra, les enfants et moi, d'avancer vers la réussite de tous chaque année, une classe où bienveillance et respect seront les mots d'ordre et où chacun aura sa place et se sentira bien.

    L'enseignante que je suis aujourd'hui a envie de s'adapter pour ses élèves. J'ai envie de leur permettre à tous de se sentir égaux et de leur offrir la même chance de réussite.

    J'ai donc envie de mettre en place une fiche d'observation de mes élèves lors des prochains stages. Cette fiche me permettrait de noter tout ce que je remarque concernant mes élèves et qui pourrait avoir un impact sur leurs apprentissages.

    La voici :

    Le projet OSE (Ouverture de l'école sur l'extérieur)

    Comme son nom l'indique, ce projet nous a été proposé pour permettre à notre école de s'ouvrir sur ce qu'il se passe à l'extérieur. Il concernait tous les élèves de BAC 2 de normal primaire et normal préscolaire. Nous avons été amenés à créer un spectacle itinérant composé de plusieurs petits spectacles de danse, chant, théâtre, musique... sur le thème des petits bonheurs. Nous nous sommes répartis en plusieurs groupes, chacun représentant un petit bonheur avec le moyen d'expression souhaité.

    Pour ma part je me suis retrouvée avec plusieurs étudiantes en préscolaire, nous avons construit et chorégraphié quatre danses qui représentaient le voyage car notre petit bonheur à nous c'est de voyager.

    Chaque groupe s'est ensuite vu attribuer une classe de première primaire ou de troisième maternelle. Cette classe devait intervenir dans notre spectacle. Nous avons décidé de les faire intervenir dans la création de nos chorégraphies. En allant leur rendre visite, nous leur avons demandé de mimer quelque chose qui les rend heureux. Après quoi, nous nous sommes inspirés des mouvements qu'ils ont faits lors des mimes pour créer une des danses.

    Ce spectacle devait normalement être présenté lors des journées portes ouvertes, mais celles-ci n'ont pas eu lieu. Notre projet n'a pas su aboutir mais je suis tout de même fière de ce que nous avons produit.

    J'ai beaucoup aimé mener ce projet, grâce à lui j'ai pu me rendre compte de la richesse des échanges entre des institutrices de primaire et des institutrices de maternelle.

    Le module littérature jeunesse

    Ce module nous a amené à créer des activités autour d'un album jeunesse. Avec mes trois camarades, nous nous sommes vu attribuer l'album "Sur deux roues" écrit et illustré par "Olivier Melanno". C'est un album qui retrace, sous forme de bande dessinée, l'histoire du vélo. Nous l'avons donc exploité pour une activité d'histoire, une activité de français sur la bande dessinée et une activité artistique sur la méthode utilisée par l'illustrateur pour aménager son album.

    Ce travail m'a permis de découvrir que tout album est source d'apprentissage.

    Rencontre avec Kitty Crowther (auteure - illustratrice) et prolongement au cours d'art plastique

    Cette année, nous avons eu l'occasion de rencontrer Kitty Crowther, auteure et illustratrice d'album pour enfant. Suite à cela, nous avons étudié sa technique de dessin et notre professeur d'art plastique nous a proposé de décorer une des cafétarias de l'école grâce à des dessins du style de Kitty Crowther. C'est un projet qui me plait énormément, il est facile à réaliser car tout le monde dessine ce qu'il veut sur base d'exemples des albums de l'illustratrice. C'est un projet qui n'a malheureusement pas pu aboutir (à causes des conditions actuelles) mais que je reproduirais volontiers dans ma future classe.

    Travaux en français

    Par groupe, nous avons produit une préparation pour un savoir-lire basé sur une fable. Ce savoir-lire a pour but de vérifier la bonne compréhension de la fable par les élèves. Cet apprentissage m'a vraiment aidée à visualiser le canevas d'un bon savoir-lire.

    J'ai pu travailler sur la fable "Le Lion et le Rat" de Jean de La Fontaine. Cette fable m'était connue mais pas entièrement comprise, grâce à la démarche que j'ai appliquée (que je vais vous expliquer) j'ai pu réellement comprendre la fable de manière à pouvoir la réexpliquer.

    Voici ma démarche : 

    Tout d'abord, j'ai lu ver par ver la fable. Les vers qui étaient dans le "désordre" par rapport à la syntaxe actuelle, je les ai réécrits dans "l'ordre". Ce premier changement permet déjà une bien meilleure compréhension. Après cela, j'ai défini les mots de vocabulaire plus compliqués. Et voilà, l'affaire est faite ! Après cela plus aucune fable n'a de secrets pour moi.

    Le deuxième travail que nous avons été amenés à produire est une dictée. Nous avons donc appris à analyser un texte pour pouvoir en expliquer toutes les particularités orthographiques. C'est un long travail mais qui porte ses fruits car il me permet d'améliorer mon orthographe.

    AFP Éveil

    Afin de pouvoir mettre en pratique la théorie sur le schéma d'apprentissage d'une leçon d'éveil, nous avons construit une préparation pour une sortie sur le terrain qui avait pour but la découverte du village de notre école de stage du DS. J'ai donc travaillé sur le village de Seilles, ses carrières, son cimetière dans lequel se trouve un monument aux morts, son église, sa réserve naturelle … J'ai appris beaucoup de choses sur ce petit village non loin d'où je vis. J'ai ainsi découvert une nouvelle manière d'aborder l'histoire de son village. Quoi de mieux qu'une sortie sur le terrain pour le faire ?

    Objectifs pour mon année en BAC 3

    En cette fin de deuxième année, je suis capable :

    • De mener à bien un projet,
    • De construire une réelle situation d'apprentissage,
    • D'adapter mes leçons en fonction des besoins de mes élèves, donc de différencier,
    • De mener à bien une séance d'autogestion et que celle-ci soit pertinente.

    Je me donne donc comme objectif pour ma troisième année, de penser mes leçons en profondeur pour chacun de mes élèves pour que mes élèves "dys" se sentent soutenus et aidés dans leurs difficultés. Un des moyens pour atteindre mon objectif est que les élèves soient dans un environnement qui les aide à progresser et à apprendre.

    Mon deuxième objectif pour l'année prochaine est de communiquer davantage avec mes professeurs concernant mes préparations et mes possibles difficultés. Je dois apprendre de mes échecs et non me décourager après ceux-ci. J'y travaille déjà.

    Et pour terminer je me mets le défi de soigner mes préparations au point de vue de l'orthographe. C'est très important d'une part, pour une bonne communication avec le maitre de stage et avec mes professeurs, d'autre part, pour l'enseignante que je deviens davantage.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :