• Après mon stage au DM ...

    Après ce stage, je me sens perdue. Est-ce vraiment le métier que je veux faire ? Est-ce vraiment le contact que je veux avoir avec les enfants ? Je me pose plein de questions ...

    Ce que ce stage m'a appris

    Ce stage m'a quand même permis de prendre conscience de différentes choses (concernant le calme, la communication et les préparations) vis-à-vis de l'enseignement et de l'enseignante que je suis.

    Le calme

    Dans une classe, les élèves ont besoin de soutien de la part de leur professeur. Ils ont besoin de moments calmes, en silence. Ces moments sont propices à l'apprentissage. Mais ils ont également besoin de bouger, de faire du bruit, de parler … pour évacuer leur énergie. Je suis quelqu'un que le bruit ne gêne pas, j'ai donc parfois du mal à générer ces moments de calme. C'est un point auquel, en tant qu'enseignante, je me dois de faire attention.

    La communication

    J'ai également appris, ou plutôt réappris, que la communication entre plusieurs personnes est la clé pour que la relation entre ces personnes se passe au mieux, quelle que soit cette relation.

    La préparation

    Ce stage m'a aussi permis de me rendre compte à quel point la préparation d'une leçon doit se faire en profondeur, et que le matériel en fait partie. Une préparation complète permet d'avoir plus de facilité à enseigner la leçon. Elle permet aussi de s'assurer de son bon fonctionnement. Le matériel, quant à lui, doit être prévu en quantité suffisante pour que tous les élèves soient occupés tout le temps, sinon, ils deviennent plus bruyants et empêchent les autres de continuer leur travail.

    Ce que j'ai pu expérimenter

    Lors de ce stage, j'ai pu mettre en place et expérimenter différentes choses que je n'avais jamais eu l'occasion de faire, parmi elles : la mise en place d'un projet, une leçon de religion et un outil pour maintenir le silence ainsi que féliciter les élèves calmes.

    Le projet

    Avec mes élèves, nous avons construit un jeu de société pour sensibiliser les gens à trier leurs déchets. Nous avons d'abord appris à trier nos déchets sous forme d'un petit jeu au tableau. Ensuite, nous avons fait la démarche d'une demande de poubelles dans l'école. Etonnamment, la cour de l'école n'est pas pourvue de poubelles. Nous avons réalisé et adressé un courrier à la direction et au bourgmestre (puisqu'il s'agit d'une école comunale). Et pour finir nous avons créé le jeu que nous avons fait tester aux élèves de quatrième primaire. Ce fut une super après-midi, remplie d'ambiance et de rigolade. Par petits groupes, mes élèves de troisième présentaient le jeu aux élèves de quatrième. Ils en garderont, je pense, beaucoup de bons souvenirs.

    La leçon de religion

    Pour la leçon de religion, je me suis retrouvée avec une classe de troisième - quatrième. J'ai tout d'abord terminé une leçon sur une parabole que l'institutrice avait commencée avec eux. Après cela, j'ai pu entamer la leçon que j'avais préparée, il s'agissait d'une leçon sur l'Avent. Je n'ai malheureusement pas su aller jusqu'au bout mais Mme Focant, l'enseignante qui me supervisait lors de cette leçon m'a assuré qu'elle la continuerait car elle trouvait ma façon d'aborder le sujet fort intéressante. Je l'ai abordée en parlant de l'Abbé Pierre, sous forme d'une bande dessinée. C'est une des leçons que j'ai préféré enseigner.

    Le matériel pour le maintien du calme

    En fin de journée, chaque enfant recevait un badge parmi les quatre suivants :

    Après mon stage au DM ...Après mon stage au DM ...Après mon stage au DM ...Après mon stage au DM ...

    Si un élève recevait un "STOP", je prenais le temps de discuter avec lui pour voir ce qui se passait et pour construire un contrat avec lui pour le lendemain.

    Le "ATTENTION" encourage les élèves à moins de bavardage.

    Le "ZEN" félicite l'élève et l'encourage à poursuivre sur cette voix.

    Le "BRAVO" est le badge au sommet du calme.

    En fin de semaine ceux qui avaient obtenu trois badges "BRAVO" ou plus, recevaient une surprise (des bonbons).

    Ce matériel m'a vraiment aidée à garder le calme lorsque je le demandais en classe.

    Mes objectifs personnels pour le prochain stage

    Pour mon prochain stage, je dois absolument penser mes leçons avec beaucoup plus de profondeur, penser aux difficultés que les élèves peuvent rencontrer, aux indices que je mets en place pour les aider. Je dois penser à mon matériel et tester ce que je demande aux élèves pour m'assurer qu'ils puissent le faire sans trop de difficultés.

    Mon deuxième objectif est de m'inspirer encore plus des manuels scolaires mis à ma disposition à l'école pour élaborer des situations d'apprentissage complexes.

    Mon troisième objectif est de poser mes questions davantage aux professeurs, de me faire aider davantage pour la réalisation de mes préparations.

    Mon dernier objectif est de m'amuser en classe, de passer des bons moments avec les élèves.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :